Le soudage sous l'eau : défis et techniques spéciales
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Il existe, en réalité, deux types de soudage sous l’eau : celui qui a lieu réellement dans l’eau (appelé soudage humide) et celui qui se déroule dans une enceinte sèche et sous pression (appelé soudage à sec). Le terme « soudage hyperbare » est généralement utilisé pour désigner le soudage à sec et le « soudage sous-marin » pour les environnements humides.
Le soudage humide repose sur la libération de bulles de gaz autour d'un arc électrique pour protéger la soudure et empêcher toute conduction d'électricité à travers l'eau. Cette couche isolante de bulles protège le plongeur mais masque également la zone de soudage, ce qui rend plus difficile la réalisation correcte de la soudure. Les bulles peuvent également perturber le bain de soudure et le joint soudé peut refroidir trop rapidement en raison de la dissipation de chaleur à travers l'eau environnante. Cela augmente le risque de défauts tels que les fissures. Le soudage sous-marin utilise des réglages de courant continu plutôt que de courant alternatif, car il est plus sûr pour les soudeurs sous-marins de travailler avec.
Les différences entre le soudage humide et le soudage à sec
Il existe, en réalité, deux types de soudage sous l’eau : celui qui a lieu réellement dans l’eau (appelé soudage humide) et celui qui se déroule dans une enceinte sèche et sous pression (appelé soudage à sec). Le terme « soudage hyperbare » est généralement utilisé pour désigner le soudage à sec et le « soudage sous-marin » pour les environnements humides.
Le soudage humide repose sur la libération de bulles de gaz autour d'un arc électrique pour protéger la soudure et empêcher toute conduction d'électricité à travers l'eau. Cette couche isolante de bulles protège le plongeur mais masque également la zone de soudage, ce qui rend plus difficile la réalisation correcte de la soudure. Les bulles peuvent également perturber le bain de soudure et le joint soudé peut refroidir trop rapidement en raison de la dissipation de chaleur à travers l'eau environnante. Cela augmente le risque de défauts tels que les fissures. Le soudage sous-marin utilise des réglages de courant continu plutôt que de courant alternatif, car il est plus sûr pour les soudeurs sous-marins de travailler avec.
Le soudage hyperbare : techniques, défis et impact de la pression sur la qualité des soudures sous-marines
Dans le cas du soudage hyperbare, la zone de travail est définie et une structure spécialisée est construite autour de cette zone. Cette structure, suffisamment grande pour que vous puissiez y entrer, est remplie d'un mélange de gaz (généralement un mélange d'oxygène et d'hélium) afin d'éliminer l'eau et de créer une atmosphère sèche pour la soudure. Il est essentiel de maintenir une pression adéquate dans la chambre afin d'éviter que les soudeurs ne subissent un accident de décompression pendant leur travail. Le contrôle de l'environnement entraîne des performances de processus et une amélioration de la qualité de la soudure. Le soudage sous-marin est également associé aux conditions de soudage hyperbare à sec afin d'améliorer la qualité des soudures. On a essayé ce genre de soudure jusqu'à une profondeur de 1 000 mètres (3 300 pieds). Il est compliqué de maintenir la qualité des soudures sous-marines et l'utilisation de méthodes CND et d'examens après soudage révèle qu'elles fournissent des résultats limités. On utilise principalement le procédé GTAW, mais d'autres méthodes de soudage comme SMAW, FCAW, GTAW, GMAW et PAW peuvent être utilisées à des pressions hyperbares. Toutefois, l'augmentation de la pression a un impact sur les contrôles des paramètres et la qualité de la soudure, car la pression influence le comportement de l'arc lié au régime.
Les exigences et défis du métier de soudeur sous-marin : formation, compétences et dangers.
La soudure sous-marine n'est pas une tâche facile. Il est extrêmement difficile de passer du soudage de surface au soudage sous-marin, car il est nécessaire de réapprendre les tâches les plus élémentaires à partir de zéro, car même les techniques de base ne fonctionnent pas de la même manière dans ces environnements. Il y a deux prérequis essentiels à ce métier. La première obligation pour devenir soudeur sous-marin est donc une formation approfondie et une expérience du soudage en général. Vous devez être capable d'utiliser diverses machines et procédés de soudage, d'ajuster le courant et les flux de gaz si nécessaire et, surtout, de suivre un document de spécifications de soudage avec précision. Lorsque l'intégrité structurelle d'une coque de navire, d'une plate-forme pétrolière ou d'un oléoduc est en jeu, vous ne pouvez pas improviser.
Le second prérequis majeur est une riche expérience en tant que plongeur. Vous devez être familiarisé avec l'utilisation de l'équipement de plongée sous-marine, de votre combinaison et de votre masque pour votre alimentation en air. L'utilisation de plongée commerciale est également très différente de plongée de loisir. La plongée commerciale requiert une certification et vous apprend tout, de la manière dont il est possible d'installer ces caissons hyperbares, de communiquer avec les autres plongeurs et de remonter à la surface de manière appropriée pour ne pas vous causer de problèmes de santé. La maladie de décompression peut être fatale ou provoquer d'autres erreurs qui le deviennent également. La certification de plongeur commercial est nécessaire avant même de pouvoir commencer à faire de la soudure sous-marine une carrière.
En plus de cela, le soudage sous-marin est un processus extrêmement physique. En particulier, pour le soudage humide, vous êtes secoué par les courants et vous luttez pour maintenir votre position. Il est impossible de vous préparer et de bouger vos mains au bon rythme et dans la bonne direction. Les soudeurs sous-marins doivent avoir une bonne forme physique et avoir un excellent contrôle de la respiration.
Les techniques de soudage sous-marin sont utilisées pour la réparation de structures et d'actifs marins, comme les pipelines offshores, les plates-formes pétrolières et les navires. Le soudage sous-marin est une profession certes lucrative et nécessaire mais quoi reste dangereuse.
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